top of page
  • PROJETS STI2D :

Projets sti2d
I. Organisation :

Le projet s'organise en suivant le schéma ci-contre.

Tout d'abord, le projet représente un volume horaire de 70h durant l'année de Terminale (voir "progression Tale STI2D - EE").

Lien pour le document complet :

II. Supports et validation :

Les projets sont déterminés au cours du 1er trimestre de l'année et font l'objet d'un validation par le chef d'établissement et par le ou les IA-IPR.

Exemples de support pour la spécialité Energie et Environnement :

 

- Mini-serre bioclimatique,

- Borne électrique renouvelable,

- Vélo à assistance électrique,

- GTC pour relevé de consommation et optimisation énergétique,

- Optimisation énergétique de bâtiment, etc ...

Les supports sont obligatoirement pluri-technologiques afin de pouvoir proposer plusieurs problématiques dans des spécialités identiques (ex : EE et EE) ou différentes (ex : ITEC et AC).

Exemple d'un projet de construction

Groupe 2 - EE
Groupe 1 - AC
Groupe 2 - AC

Exemple de répartition entre spécialités et même classe.

III. Phases du projet et résultats attendues :

Un projet se découpe en trois phases principales : Définition, conception et réalisation. Il est donc important que la démarche intellectuelle anticipe la réalisation.

D'autres parts, un projet comprend plusieurs tâches qu'il faut bien répartir au sein du groupe tout en ayant une gestion rigoureuse du temps. 

Un projet doit avant tout être :

- Réaliste : il répond à une problématique de la vie réelle dans la spécialité concernée. 

- Réalisable : il faut savoir délimiter le champ des possibles et ne pas vouloir aller trop loin.

- Réalisé : il est important que le projet aboutisse car, même si la démarche est primordiale, l'accomplissement reste la récompense finale.

Liste des productions possibles :

- Croquis, schémas, organigrammes.

- Textes écrits.

- Plans en 2D.

- Notes de calcul simplifiées ou simulations sur logiciel.

- Expériences et mesures (protocole d'expérimentation).

- Maquettes 3D.

- Maquettes réelles ou prototypes.

- Supports de communication orale.

IV. Revues de projet et évaluations :

Epreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité :

- Coefficient : 12 - Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.

- L'épreuve est composée de deux parties dont l'une se tient en cours d'année (conduite de projet et revues de projet)  et l'autre dans le cadre d'une épreuve terminale (présentation du projet).

L'épreuve est notée sur 20. 

 

LES REVUES DE PROJET :

Elles sont avant tout destinées à faire le point sur l'avancement collectif du projet, à confronter les solutions, les valider et soutenir une coopération efficace entre les membres du groupe. Elles contribuent à l'évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées.

Les revues de projet ont lieu au cours de la formation de l'élève et avant le 3e trimestre. Trois revues de projet au cours des deux premiers trimestres semblent être un maximum :

- la revue de définition : elle permet de vérifier la compréhension de la problématique globale, du travail demandé et de la répartition des tâches au sein du groupe. Cette revue de projet n'est pas évaluée.

- la revue de conception : elle sert à vérifier la pertinence des solutions proposées. Une présentation orale individuelle est attendue pour l'évaluation (voir grille d'évaluation ci-dessous).

- la revue de réalisation : Elle permet d'évaluer l'avancement du projet par rapport au planning défini, de tester et d'évaluer les performances de la maquette ou du prototype réalisé. Une présentation orale individuelle avec support multimédia est attendue pour l'évaluation (voir grille d'évaluation ci-dessous). 

L’ÉVALUATION TERMINALE :

Première partie : conduite de projet et revues de projet évaluées en cours d'année

Elle est conduite par le ou les enseignants de technologie responsables du suivi du projet, qui évaluent le travail individuel du candidat au sein du groupe de projet.

Cette partie de l'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation établie en fonction de l'enseignement spécifique à la spécialité choisie par le candidat.

Deuxième partie : présentation du projet lors de l'oral terminal

Durée : 20 minutes

L'évaluation de cette partie d'épreuve porte sur l'ensemble des programmes de technologie de la série STI2D. 

L'épreuve débute par la présentation orale du projet mené au cours de l'année. Cette présentation, d'une durée maximale de 10 minutes s'appuie sur le support numérique préalablement transmis. Elle est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 minutes.

Cette partie d'épreuve est notée sur 20. Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation, établie selon le modèle en annexe 5 de la présente note de service.

Projet FED
  • PROJETS SI :

Nature de l'épreuve

L'épreuve est composée de deux parties dont l'une se tient en cours d'année (conduite de projet et revues de projet) et l'autre dans le cadre d'une épreuve terminale (présentation du projet).

 

Notation

Notation globale sur 20. Chaque partie est notée sur 10. 

 

Conduite de projet et revues de projet

Cette partie de l'épreuve est notée sur 10.

La partie de l'épreuve organisée en cours d'année permet d'évaluer le travail individuel de chaque candidat pendant le déroulement du projet technologique (conduite de projet), de façon continue tout au long de l'année. Elle se tient avant le troisième trimestre.

Les revues de projet, dont le nombre varie selon les projets et les besoins de l'équipe, sont avant tout destinées à faire le point sur l'avancement collectif du projet, à confronter les solutions, les valider et soutenir une coopération efficace entre les membres du groupe. 

La conduite de projet fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation (voir bouton : grille conduite de projet). Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen. Seules sont évaluées les compétences spécifiquement travaillées par le candidat dans le cadre du projet. Elle est conduite par le ou les enseignants responsables du suivi du projet, qui évaluent le travail individuel du candidat au sein du groupe de projet.

 

Présentation du projet lors de l'oral terminal

Durée : 20 minutes

Cette partie de l'épreuve est notée sur 10.

La présentation du projet est évaluée par un binôme de professeurs, l'un de spécialité de sciences de l'ingénieur, l'autre d'une discipline associée. Ces deux professeurs n'ont pas encadré le projet du candidat dans l'année.

Dix jours ouvrables avant le début de l'épreuve, le candidat remet au chef d'établissement un support numérique de présentation orale, qui peut inclure des cartes heuristiques, diaporamas, sites Internet, poster, fichiers CAO, etc. Ce document présente son travail personnel, issu de la répartition des tâches à l'intérieur du groupe du projet.

Le support de présentation n'est pas évalué.

L'épreuve débute par la présentation orale du projet mené au cours de l'année. Cette présentation, d'une durée maximale de 10 minutes s'appuie sur le support numérique préalablement transmis. Elle est suivie d'un dialogue avec les interrogateurs d'une durée de 10 minutes. Les éléments contenus dans le projet sont les seuls supports possibles de questionnement.

Elle fait l'objet d'une fiche individuelle d'évaluation (voir bouton : grille présentation de projet). Cette fiche d'évaluation a le statut de copie d'examen.

Épreuve orale de contrôle (Épreuve de remplacement pour les candidats libres ou les élèves venant de lycée privé hors contrat)

Durée : 20 minutes

Préparation : 1 heure

 

Notation

Cette épreuve est notée sur 20. 

L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un système pluri-technique.

Un questionnaire est remis au candidat avec le dossier au début de la préparation de l'épreuve. Il permet de résoudre un problème technique précis (sans entraîner le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences et les connaissances attendues.

Pendant l'interrogation, le candidat dispose de 10 minutes pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l'examinateur, relatives à la résolution du problème posé.

Autre projets
  • AUTRES PROJETS :

SUITE A VENIR ...
Ancre 4
bottom of page