top of page
CPSorcier
  • C'EST PAS SORCIER :

De nombreux épisodes de l'émission "C'est pas sorcier" expliquent les différents stades touchant à l'électricité (production, distribution, stockage, utilisation, ...). En voici quelques exemples pour appréhender les règles relatives à l'énergie électrique et à son utilisation.

Ressources
  • RESSOURCES DIVERSES :

Voici quelques documents en pdf qui vous permettront de mieux appréhender l’électricité et ses systèmes complexes. A l'aide de ces ressources, il est possible de dimensionner une installation électrique de bâtiment, de comprendre le fonctionnement et le couplage de moteur ou le fonctionnement d'un alternateur pour la production d'électricité.

Je rappelle que ces documents sont libres d'accès sur internet. Il ne s'agit pas de cours mais d'accompagnement pour s'auto-former. 

Même si chaque document est indépendant, il est nécessaire de maîtriser certaines notions en électricité pour comprendre et développer ses compétences en suivant ces aides.

Domotique
  • DOMOTIQUE :

Le terme de domotique vient du latin "domus" (maison) et du mot "télématique" (techniques qui associent l'informatique et les télécommunications) et, en conséquence, signifie que c'est un moyen de s'informer, de communiquer et de contrôler chaque système et sous-système d'un bâtiment.

On retrouve également aujourd'hui l'immotique avec le préfixe immo- désignant les logements collectifs.

Nous aborderons ensuite le système KNX, moyen de communication normalisé ISO.

Ce système ne nécessite pas d'interface communicante (ordinateur, automate, régulateur, ...) car les informations et l'énergie sont directement réparties entre les capteurs et les actionneurs.

Habilitations élec
  • HABILITATIONS ELECTRIQUES :

Présentation habilitations
HABILITATIONS ELECTRIQUES

Il existe plusieurs niveaux d'habilitations électriques comme le montre le tableau ci-contre.

On distingue la basse et la haute tension mais aussi les travaux d'ordre non électrique (mais à proximité donc une situation à risque) et les travaux d'ordre électrique.

Les chargés d'opération BE sont des titres spécifiques en fonction du travail effectué.

Il existe également l'habilitation BP indispensable pour les installateurs de panneaux photovoltaïque.

Ancre 1
NOTIONS THEORIQUES

Les habilitations électriques se décomposent en 2 parties :

- Les connaissances théoriques permettant d'appréhender les risques.

- Les activités pratiques permettant de manipuler et de modifier en toute sécurité des ouvrages électriques.

Les connaissances théoriques sont acquises grâce à une formation abordant les risques, les notions élémentaires en électricité mais également les parties administratives nécessaires (attestation, consignation, documents de validation, ...).

TOUTES les habilitations électriques sont précédées d'une formation aux risques. Elle est OBLIGATOIRE.

 

Ces formations se terminent par une test (sous forme de QCM) où il faut obtenir 80% pour avoir la validation de la partie théorique.

Voici quelques liens pour vous entraîner mais il est possible d'en trouver d'autres sur internet.

Ancre 1
ACTIVITES
PRATIQUES

Les activités pratiques ne peuvent pas être réalisées tant que chaque module de formation n'a pas été validé. 

Une liste des missions à accomplir en toute sécurité est disponible dans les modules de formation.

Voici un livret présentant chaque activité pratique ainsi que les critères d'évaluation et de nombreuses ressources pour remplir les attestations. Les habilitations présentes sont les suivantes : B0 / B1-B1V / B2-B2V / BC / BS / BR.

 

Chaque activité pratique vise une habilitation en particulier et permet de décrire également ses limites (exemple : un exécutant B1 peut travailler sur les ouvrages électriques Basse Tension mais uniquement sur ordre quand un B2 est autorisé à travailler sans car c'est lui le responsable).

Ce tableau provient du site OGELI, site de validation des formations aux habilitations électriques. (http://www.esst-inrs.fr/gestion/index.php)

Liens
  • LIENS UTILES :

Dans cette partie, vous trouverez des liens internet vers des sites de dépannage, de ressources pédagogiques, de conseils, de réalisations, ...

L'objectif est de voir (ou lire) les compte-rendus de techniciens et de professionnels de l'éducation pour profiter de leur expérience de terrain.

bottom of page